Base de connaissances et Publications

CCNSA

Webinaire - Perspectives des peuples autochtones sur les changements climatiques, la salubrité de l’eau et la sécurité de l’approvisionnement en eau

mars 2022

Survol

Les impacts des changements climatiques, comme l’accroissement des précipitations, de la fréquence des inondations et des sécheresses, peuvent se faire sentir considérablement dans la qualité, la quantité et l’accessibilité de l’eau, ce qui exacerbe les risques pour la santé et les difficultés existant déjà dans de nombreuses collectivités autochtones au Canada.

Considérée comme sacrée et comme source de vie pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, l’eau sert souvent à des fins cérémonielles et culturelles. Elle est également nécessaire au maintien d’usages et de modes de vie culturels. Étant donné l’importance physique, affective et spirituelle de l’eau pour les populations autochtones, celles ci doivent exercer une souveraineté accrue pour se protéger contre les méfaits environnementaux causés à la quantité, à la qualité et à l’accessibilité des ressources hydriques par les changements climatiques.

Ce webinaire comprend des exposés de Kelsey Leonard, Ph. D., de Deborah McGregor, Ph. D., de la Dre Shannon Waters et de Trevor Bell, Ph. D., qui mettront en relief le savoir des peuples autochtones sur l’eau, leur lien avec l’eau et leur façon de protéger cette ressource. En se servant de leurs travaux respectifs, ces intervenants montreront l’interdépendance entre l’équilibre des cours d’eau et la santé et le bien-être des peuples autochtones et expliqueront comment les adaptations aux changements climatiques reposent sur le savoir et les technologies autochtones pour le renforcement de la résilience des collectivités et de la souveraineté sur l’eau.

Conférenciers

Kelsey Leonard, Ph. D., est une scientifique spécialisée dans l’eau, juriste, spécialiste des politiques, auteure et inscrite en tant que citoyenne de la Nation Shinnecock. Kelsey Leonard est professeure adjointe à la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo, où ses travaux de recherche sont axés sur la justice de l’eau pour les Autochtones et ses fondements climatiques, territoriaux et en matière de gouvernance. La professeure Leonard tend à établir les traditions autochtones de conservation de l’eau en tant que fondement de l’élaboration des politiques internationales relatives à l’eau.

Kelsey Leonard représente la nation amérindienne de Shinnecock au Mid-Atlantic Committee on the Ocean, chargé de protéger les écosystèmes océaniques et le littoral des États-Unis. Elle siège également au Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs de la Commission mixte internationale. Son travail en politique océanique régionale, en collaboration avec les Premières Nations américaines, ainsi qu’avec les entités d’un État américain, de niveau fédéral et le conseil de gestion des pêches, lui ont valu le prix Peter Benchley Ocean Award pour l’excellence dans les solutions.

Deborah McGregor, Ph. D., est Anishinaabe de la Première Nation de Whitefish River, de l’île Birch, en Ontario. Elle a été nommée en 2015 à une affectation multiple à la Faculté de droit d’Osgoode Hall et à la Faculté de changements environnementaux et urbains de l’Université York. Les recherches de la professeure McGregor portent sur les systèmes de connaissances autochtones et leurs applications dans divers contextes, comme la gouvernance environnementale et la gestion de l’eau, la justice environnementale, les politiques et la gestion forestières, et le développement durable. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques nationales et internationales. Elle a également fait de nombreuses présentations publiques et universitaires sur les systèmes de connaissances autochtones, la gouvernance et le développement durable.

Avant de se joindre à Osgoode, Deborah McGregor a été professeure agrégée au Département de géographie de l’Université de Toronto, où elle a dirigé le Centre des initiatives autochtones et le programme d’études autochtones. Elle a été également conseillère principale en politiques, Relations avec les Autochtones, à la Région de l’Ontario d’Environnement Canada. En plus d’exercer ces fonctions, la professeure McGregor participe activement à diverses communautés autochtones, en tant que conseillère, et continue à contribuer à des travaux de recherche et à des initiatives communautaires.

La Dre Shannon Waters est Salish de la côte et membre de la Première Nation Stz’uminus de l’île de Vancouver. Diplômée du programme de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique, elle a été médecin de famille à Duncan, en Colombie-Britannique. Bien que fière d’exercer la médecine dans sa région natale, Shannon est devenue frustrée de voir surtout des personnes malades, alors qu’elle voulait d’abord et avant tout les maintenir en santé. Elle a donc repris ses études pour se spécialiser en santé publique et médecine préventive.

La Dre Waters a exercé les fonctions de directrice de la surveillance de la santé à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits et de médecin-chef intérimaire à la régie de santé des Premières Nations pour la région de l’île de Vancouver. Elle a été également directrice médicale à la régie de santé de l’île de Vancouver et médecin-conseil en santé autochtone au ministère de la Santé. Elle est maintenant fière d’avoir bouclé la boucle en retournant dans son territoire natal en tant que médecin hygiéniste pour la régie de santé de l’île de Vancouver.

Trevor Bell, Ph. D., professeur de recherche universitaire en géographie à l’Université Memorial de Terre-Neuve, est le champion des questions liées au changement climatique et aux Autochtones dans l’Arctique et sa créativité, son dynamisme et sa motivation exceptionnels ont eu une profonde incidence sur le bien-être des Canadiens du Nord. Il a fusionné les sciences naturelles et sociales et les connaissances et l’expertise autochtones pour créer une approche véritablement multidisciplinaire dans ses recherches sur la variabilité et le changement climatiques.

En reconnaissance de l’importance de ses travaux de recherche pour sa discipline, le changement de politique et la collectivité, Trevor Bell a été nommé membre de la Société royale du Canada et membre de la Société géographique royale du Canada. Il a été deux fois lauréat du prix Inspiration Arctique, de concert avec le gouvernement du Nunatsiavut, pour leurs plans d’action fondés sur les connaissances qui bénéficient aux peuples de l’Arctique. Son partenariat le plus récent – SmartlCE – est devenu une entreprise sociale reconnue par les Nations Unies (2017) pour sa solution climatique novatrice et lui a valu le Prix du gouverneur général pour l’innovation (2019) pour ses « innovations exceptionnelles qui favorisent une transformation et ont une incidence positive sur la qualité de vie au Canada ». En 2021, Trevor a été le premier lauréat du Prix Frederik Paulsen pour l’action universitaire dans l’Arctique et a reçu la Médaille Martin Bergmann pour l’excellence en leadership dans l’Arctique pour ses accomplissements avant-gardistes dans l’adaptation au changement climatique.

Objectifs d’apprentissage

  • Reconnaître l’interdépendance entre l’équilibre des cours d’eau et des écosystèmes connexes et la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • Comprendre les impacts des changements climatiques sur la salubrité de l’eau, la sécurité de l’approvisionnement en eau et les pratiques liées à l’eau dans les collectivités autochtones.
  • Reconnaître les systèmes de savoir autochtones et l’application de ceux-ci à la gouvernance de l’eau et de l’environnement dans le contexte du changement climatique
  • Acquérir des connaissances sur les outils et technologies d’adaptation orientés sur la collectivité qui permettent de surveiller la salubrité de l’eau et prennent en compte les changements climatiques

Ressources issues du webinare