Un quatrième rassemblement sur les déterminants de la santé autochtone

« Nakistowinan (arrêtez-vous) - Pimicisok (servez-vous) - Kapesik (restez) »

Castle Butte, Big Mud Valley, Saskatchewan

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) a tenu le quatrième forum national sur les déterminants de la santé des peuples autochtones : « Nakistowinan (arrêtez-vous) - Pimicisok (servez-vous) - Kapesik (restez) », les 28 et 29 novembre 2017 à Ottawa.

C’était le point culminant d’une série de quatre rassemblements consacrés aux recoupements entre les déterminants qui sous-tendent les disparités en matière de santé des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Les trois premiers rassemblements nationaux ont été les suivants : Cercles de santé : partager nos dons (Ottawa, 2008), Des visions aux actions : deuxième forum sur les déterminants sociaux de la santé autochtone (Vancouver, 2009) et Transformer nos réalités : les déterminants de la santé et les peuples autochtones (Ottawa, les 2 et 3 décembre 2015). Les rapports finaux et les vidéos de tous ces rassemblements sont accessibles sur le site Web du CCNSA.

Dans le cadre du dialogue national des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en vue de la réconciliation et des progrès internationaux pour la promotion des droits des peuples autochtones, les principaux objectifs du forum étaient les suivants :

  • présenter et discuter d’exemples pratiques d’applications de l’approche des déterminants de la santé sur le bien-être et la santé des peuples autochtones, au niveau structurel, systémique et communautaire;
  • partager les succès et souligner les leçons apprises des initiatives visant à mettre en pratique des actions et des approches collaboratives aux niveaux international, national, régional et communautaire;
  • explorer les points de vue et les implications qui découlent des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et des Objectifs de développement durable des Nations Unies;
  • envisager des relations continues de respect mutuel et d’engagement pour la santé optimale et le bien-être des peuples autochtones.

 

Castle Butte, Big Mud Valley, Saskatchewan
 

Le rassemblement a réuni des représentants de divers organismes autochtones nationaux et provinciaux, des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des organismes de santé autochtones et non autochtones, des médecins et des chercheurs. Les conférenciers et les discussions plénières, le réseautage et le partage d’expériences lors de discussions en petits groupes ont permis aux participants de mieux comprendre le contexte national et international des déterminants de la santé et du bien-être des peuples autochtones.

Le présent rapport du rassemblement est accompagné d’une compilation vidéo du forum. Ce vidéo, que vous pouvez également visionner en ligne, présente des séquences provenant des interventions des orateurs et des débats d’experts.

 


 

Remerciements :

L’Aînée Jan Kahehti:io Longboat Merci d’avoir si gentiment et généreusement accepté notre invitation à clore notre rassemblement. Vos enseignements ont tressé ensemble les idées, la sagesse et les récits partagés par les participants à la réunion.

Conseiller Jim Meness Merci de nous accueillir sur votre territoire traditionnel des peuples algonquins.

Les Aînées Minnie Matoush et Sally Webster Merci beaucoup de vos paroles généreuses et aimables qui ont assuré que l’ouverture et la clôture du rassemblement se soient bien déroulées.

Monsieur Harold Tarbell Nous vous remercions de votre animation empreinte de respect lors de notre rassemblement, de nous avoir gardé sur la bonne voie et de vous être assuré que nous avons atteint les objectifs énoncés dans notre ordre du jour.

Madame Colleen Stevenson Nous apprécions toujours votre capacité à apporter des images, de la couleur et de l’art aux mots que partagent les participants lors de nos rassemblements.

Big Soul Productions Merci de documenter notre rassemblement et de collaborer avec nous sur le développement de la vidéo jointe à ce rapport.

Fiddleground, All Nations Dance Troupe et Fara Palmer et Tiffany Moses Une belle énergie s’est dégagée lorsque nous avons entendu et vu les chansons et les danses que vous avez partagées avec nous, merci.

Le CCNSA tient également à remercier ses conférenciers et tous les experts qui ont partagé leur temps, leur expérience, leurs idées et leur sagesse.

Cet événement a été rendu possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions qui y ont été exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.